Skip to main content

Si vous souffrez de charge mentale vôtre journée peut être décrite comme un enchainement de tâches et préoccupations incessantes, souvent épuisantes…

Le matin vous vous réveillez tôt, souvent fatigué avant même que la journée commence et vous pensez déjà tout ce qui doit être fait.

Votre esprit est déjà complètement accaparé par la gestion de la journée : préparer le petit-déjeuner, s’assurer que les enfants sont prêts pour l’école, penser aux courses, aux rdvs, au travail …

Donc dés le matin, vous gérer la logistique de la journée, anticipez les problèmes et vous vous remémorez la longue liste de toutes les choses à faire, non seulement, à la maison mais aussi au travail.

D’ailleurs même au travail, cette charge mentale, qui vous épuise, persiste, bien que vous soyez concentré sur vos tâches professionnelles, une partie de vôtre cerveau reste occupé à penser aussi à la gestion du quotidien (préparations des repas, courses à faire, évènements à venir, sorties scolaires…).

Et après votre journée en entreprise … Vôtre  » deuxième journée » commence : récupérer les enfants, gérer les devoirs, les activités extra-scolaires, la préparation du repas…Et vous, vous, tentez d’équilibrez tout cela avec vos propres besoins.

Souvent, le soir, vous êtes épuisé et même si vous avez un moment pour vous, vôtre esprit reste accaparé par la gestion du foyer, des évènements à venir ou votre vie de famille.

Avant de vous coucher, vous passez de nouveau du temps à refaire mentalement le planning du lendemain, à anticiper d’éventuels imprévus, à vous assurer que TOUT EST SOUS CONTROLE…Même si c’est source de stress.

La charge mentale est une forme de travail invisible, souvent non reconnu, mais omniprésente.

Si vous en souffrez la journée ne se termine jamais vraiment…Il vous reste toujours une liste de choses à faire, de préoccupations à gérer, de responsabilités à assumer, ce qui entraine une fatigue physique et mentale considérable.

Pour vous permettre de vous mettre sur Off, j’ai créé des ateliers collectifs de 2 heures pour lâcher-prise mais si vous préférez des séances de thérapie individuelle je serai ravie de vous accompagner.

Annelise Bourgeois. 

La charge mentale